Bien connu des régatiers et plaisanciers sous le nom de Challenge d'hiver, ce cycle de régates a été renommé Challenge Florence Arthaud en hommage à la navigatrice disparue en mars 2015.
C'est à un incontournable temps fort que sont invités, par le CNTL, les marins et régatiers à la Massilia Cup, au printemps, pour l'ouverture de la saison des régates autour de la cité phocéenne.
La 59è édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée se prépare à accueillir un plateau de choix à l’occasion du week-end de Pâques (18 au 21 avril 2025).
Spi ouest : Course majeure de la voile habitable française, le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest se déroule chaque année le week-end de Pâques en baie de Quiberon.
Cette régate transmanche organisée par le RORC débutera le 3 mai 2025. Elle est au départ du Royal Yacht Squadron, a Cowes et terminera au Havre. Un classique pour les navigateurs souhaitant se confronter aux défis de l’Atlantique nord.
Organisé en hommage à Maurice Pommé, figure marquante du nautisme, cet événement met à l’épreuve les équipages sur une distance de 150 milles nautiques, alliant stratégie, endurance et maîtrise de la navigation.
Cette course fait partie du Cowes Offshore Series, une nouveauté de la saison du centenaire du RORC, offrant aux équipages l’opportunité de participer à des courses de haut niveau au départ de Cowes.
Ouvert aux voiliers jaugés en IRC, en équipage, double et solo, la course Paprec 600 Saint Tropez prendra le départ devant la Ville de Saint-Tropez
Cette course côtière organisée par le Yacht Club International de Port Grimaud est prévue le 24 mai 2025 (sous réserve de confirmation). Elle met à l’honneur la compétition de proximité dans le golfe de Saint-Tropez.
Le Myth of Malham Race est une course de voiliers au large organisée par le Royal Ocean Racing Club (RORC). La course se déroule sur un parcours d'environ 230 milles nautiques, partant de Cowes sur l'île de Wight, jusqu'au phare d'Eddystone.
Cette épreuve est retenue pour les Championnats Manche-Atlantique, IRC équipages, IRC double et IRC Solo. L’Armen race Uship est également sélective pour la prochaine Cap Martinique 2026 et le prochain Fastnet 2026.
Fondée en 1961 par l’Union Nautique Marseillaise, la régate les Dames à la barre est aujourd’hui un rendez-vous incontournable dans le monde de la voile.
Cette année, La Rorc Morgan Cup se terminera à nouveau dans le magnifique port de Dartmouth et, afin de ne pas reproduire un autre parcours « Myth of Malham Race », des points de passage virtuels seront probablement utilisés pour apporter un peu de variété et des défis tactiques différents.
Depuis cinq ans au calendrier du championnat du RORC, elle reste cette année une épreuve phare du National IRC équipages et IRC Double et solitaire. Cette épreuve est retenue pour les Championnats Manche-Atlantique, IRC équipages, IRC double, IRC Solo.
La Cowes - Dinard - Saint-Malo est une régate mythique qui relie l’Angleterre à la France, avec un départ de Cowes et une arrivée à Saint-Malo. Organisée le 11 juillet 2025, elle offre aux équipages un défi unique à travers la Manche, mêlant stratégie, vitesse et passion pour la voile.
Le 100e anniversaire de la Rolex Fastnet Race commence le 26 juillet 2025. Fondée en 1925, la Rolex Fastnet Race est une course de voile hauturière biennale organisée par le Royal Ocean Racing Club du Royaume-Uni avec le soutien du Royal Yacht Squadron de Cowes et de la ville de Cherbourg-en-Cotentin en France.
Le National ClassC30 est une régate dédiée exclusivement aux voiliers Sun Fast 30 One Design (OD), un monotype récent conçu pour la performance, l’équité et la navigation durable.
Le rendez-vous est pris en septembre 2025 à Cowes pour la 2ème édition du Championnat du Monde Offshore en Double Mixte qui sera organisé par le RORC